Comment choisir la gamme de son premier Handpan ?

Comment choisir la gamme de son premier Handpan ?

Handpan est un instrument de musique à percussion qui provient de l’Amérique du Sud. En son sein se trouve une seule membrane qui a une forme comparable à un demi-cercle. Il permet de jouer une variété de gammes. Afin de faire un choix judicieux de gamme, il est indispensable de prendre en compte certains critères.

Écouter une diversité de gamme pour faire un bon choix

Pour choisir la gamme de votre premier Handpan, prenez le soin d’écouter une diversité de sonorité sur internet. Cela vous permettra de déterminer celle qui vous convient. Notez par exemple, les gammes que vous aimez, qui vous enchante, qui vous transporte et avec qui vous avez une bonne connexion.

Le plus important est de relever le nom de chaque gamme s’il s’affiche. Dans le cas contraire, regarder au sein de la description des vidéos, dans le commentaire, ou les titres. Il est aussi possible que vous faites appel à la communauté Handpan pour avoir des informations sur une gamme qui vous intéresse et dont vous n’avez pas le nom.   

Faire un point sur les émotions que vous voulez ressentir pour choisir la gamme de votre handpan

Avoir une idée sur les émotions que vous souhaitez ressentir en vous servant du handpan vous permet de faire un excellent choix de gamme. En effet, chacune de ces gammes dispose d’une couleur et d’une sonorité personnelle. En fonction de cette dernière, vous ressentirez une diversité d’émotions. Notez que la même gamme peut procurer diverses émotions selon la manière dont elle est jouée. Cela dépend aussi de la personne qui en joue. Autrement dit, la gamme jouée peut en même temps vous donner de l’espoir et vous rendre triste.

Ce sont là des aspects subjectifs. Il existe la gamme joyeuse, enjouée, triste, mélancolique. Vous pouvez aussi avoir la gamme qui fait voyager, qui dépayse, qui hypnotise, qui est mystique. Il y a aussi la gamme qui exprime de l’espoir et celle qui est mystérieuse. Tout cela est relatif et malgré le fait que l’ensemble des gammes soient faites pour tous les genres, certaines sont traditionnelles et liées à un style de musique en particulier. Si vous êtes un amateur d’un genre musical, faites l’effort de choisir les gammes qui évoquent au mieux ce que vous adorez.

Prêter attention au nombre de notes pour faire un bon choix de gamme

Le nombre de notes est un aspect important à considérer pour choisir convenablement la gamme de votre premier handpan. Sachez d’ores et déjà que la notation musicale anglo-saxonne est différente de celle française. Pour compter les notes du handgan, vous avez deux options. La première prend en compte la note centrale qui est le ding.

La deuxième option n’inclut pas cette note et il s’agit donc de 8 notes ou 7 +1. Il est essentiel que vous soyez clair avec le fabricant au moment de faire votre choix. Généralement, plus il y a de notes sur votre handpan, plus vous augmentez le risque qu’il y ait des défauts. Autrement dit, plus il y a de notes, plus le risque que l’accordage soit imparfait est grand. C’est aussi le cas des notes qui seront plus aigües avec peu de volume sonore.