Comment choisir la taille d’une housse de canapé ?

Comment choisir la taille d’une housse de canapé ?

Le canapé a besoin d’un coup de jeune après quelque temps. Mais acheter un nouveau modèle n’est pas toujours à l’ordre du jour. Il faut ainsi trouver d’autres solutions, plus rapides, plus faciles et plus abordables. Et la meilleure de toutes, c’est l’achat d’une housse. Comment choisir la bonne taille ?

Les différents types de housses de canapés

Les fabricants de meubles proposent aussi des housses de canapé. Sinon, vous pouvez en acheter sur un site spécialisé dans ce produit. En tout cas, vous trouverez ces trois types de housses pour sofa sur le marché :

  • housse standard : c’est le modèle classique destiné à recouvrir presque tous les canapés du marché et pour toutes les formes existantes. Vous avez des 4 places, des 3 places, dès 2 places, des sofas à bords arrondis ou rectangulaires… ;
  • housse ajustable : On l’appelle aussi housse extensible parce qu’il est très souvent élastique. Des nœuds ou des fermetures servent de fixations. Cette housse convient à la majorité des divans également ;
  • housse sur mesure : On en commande sur internet parce qu’elle est taillée sur mesure. Vous devriez fournir des mesures et des photos pour illustrer. L’objectif est d’avoir une housse parfaitement adaptée à la forme et à la taille du canapé. Dans certains cas, le client peut aussi choisir le tissu, la couleur, la matière.

Mesurer le canapé

Lorsque vous allez acheter une housse de canapé, vous devriez toujours commencer par mesurer le meuble. Vous prenez la longueur de chaque section, des coussins ou des deux éléments (pour les sièges 2 ou 3 en 1). La largeur, la hauteur totale, la hauteur du dossier, la largeur du repose-main… toutes les mesures nécessaires. Ensuite, vous choisissez le type de housse : standard, extensible ou sur mesure. Vous n’aurez qu’à vous baser sur les mesures.

Cela peut aussi dépendre du design. Pour les canapés en U, par exemple, c’est comme si vous mesurez trois fauteuils différents. Pour les modèles en L, il y aura deux assises. De même pour les modèles modulables, les clic-clacs ou les canapés-lits. Ainsi, vous devriez acheter 2 ou 3 housses différentes parce qu’il faut les couvrir intégralement et un à un.

Les guides des tailles

Lorsque vous avez choisi la housse et les mesures, vous pouvez vous référer au guide des tailles. En effet, tout comme pour les vêtements ou les chaussures, les housses de canapé ont aussi leur propre tableau des tailles. Il peut varier selon le fabricant ou le site. Vous devriez le consulter avant d’envoyer au panier. Attention aussi au prix qui peut varier sensiblement selon la taille. 

Si cette option ne vous convient pas, utilisez les dimensions pour demander une housse personnalisée. On le conseille d’ailleurs si vous voulez être sûr de la qualité. Certains sites peuvent vous confectionner de très belles housses. Vous n’aurez aucun souci à faire rentrer le divan dans la housse ainsi. Cela peut coûter un peu plus cher, mais la finition sera bien meilleure. Vous pouvez aussi choisir le tissu, la couleur, les coutures, etc.