Un escalier ne vous aide pas seulement à accéder à vos combles. Disponible en différents modèles, cette structure est aussi en mesure de vous aider à embellir l’intérieur de votre maison. C’est pour cette raison qu’on vous conseille de prendre le temps de bien le choisir en fonction d’un grand nombre de critères.
Choisir en fonction du matériau
Si vous avez besoin d’offrir une touche de modernité, d’originalité ou de convivialité à votre intérieur, on vous recommande de prendre le temps de bien choisir le matériau de votre escalier. En optant pour une structure en métal, vous offrez une touche moderne à votre intérieur. C’est aussi la meilleure solution pour apporter encore plus de luminosité à votre pièce. En aluminium, votre escalier vous promet facilité d’entretien et résistance exceptionnelle.
En choisissant un modèle en bois, vous apportez une touche de convivialité à votre pièce. Le bois s’accorde parfaitement à tous les styles de décoration. De plus, c’est une matière durable et facile à travailler. Elle vous permet de réaliser différents modèles d’escalier. Rien ne vous empêche de miser sur un escalier en béton. C’est le matériau parfait pour ceux qui sont amateurs de décoration moderne. C’est aussi la solution parfaite si vous tenez à la longévité de votre structure.
Choisir en fonction de la forme
On vous conseille également de prendre en considération la forme de votre escalier. Si vous avez l’habitude de voir un escalier droit, sachez qu’il y a d’autres modèles comme :
- L’escalier tournant
- L’escalier hélicoïdal
- L’escalier suspendu
Si vous aimez le style classique, l’escalier droit est fait pour vous. Cette structure est facile à mettre en place. Son seul inconvénient, c’est qu’il ne s’adapte pas à des surfaces assez limitées. Il y a aussi l’escalier tournant qui est connu pour son confort exceptionnel. En choisissant cette structure, vous profitez d’un gain de place impressionnant. Pour ce qui est du modèle hélicoïdal, sa forme spirale vous offre une occasion d’offrir un style authentique à votre intérieur. De plus, il prend moins de place. Pour une pièce avec un style contemporain, essayez l’escalier suspendu. Il est très apprécié du fait de sa touche minimaliste.
Choisir en fonction de la sécurité
C’est aussi un critère à prendre en compte lors de l’achat de votre structure. Pour une protection optimale, on vous conseille de prendre le temps de vérifier la solidité de la balustrade de votre escalier. C’est cet élément qui va vous permettre d’éviter les chutes accidentelles. Essayez aussi de vérifier les dimensions des rampes. Elles doivent répondre à des normes précises (NF P01-012).
Il y a également la profondeur des marches qui est considérée comme un critère à ne pas négliger. La profondeur des marches est la distance entre une marche et la suivante. En d’autres termes, c’est l’espace où vous mettez le pied. Pour votre sécurité, cette profondeur doit être égale au giron + 4 cm. On vous recommande de demander l’avis d’un expert lors de l’achat de votre escalier afin d’éviter les mauvais choix.