Comment construire une rampe d’escalier pour handicapés ?

Comment construire une rampe d’escalier pour handicapés ?

La rampe d’escalier se définit comme un garde-corps établi le long d’une volée d’escaliers. Son rôle principal est d’aider les utilisateurs à monter et à descendre l’escalier tout en assurant leur sécurité. Pour l’adapter aux personnes à mobilité réduite, la rampe d’escalier doit être optimisée. Suivez notre guide de construction.

Obligations pour les ERP

Les rampes d’escalier ne sont pas obligatoires pour une habitation privée. Par contre, elles sont fortement conseillées pour assurer la sécurité des occupants en plus de faciliter la descente et la montée. Pour un ERP, une rampe d’escalier est obligatoire et l’installation doit se faire de part et d’autre de l’escalier afin de permettre aux personnes handicapées de le traverser avec un bon appui.

Cependant, vous devez connaître les normes en vigueur pour les établissements accueillant des personnes à mobilité réduite avant de choisir la rampe d’escalier adaptée.

Les normes à respecter

La norme NFP 01-012 exige la présence de la main courante de part et d’autre de l’escalier dans les ERP concernés.

  • La hauteur

Votre rampe d’escalier doit se situer entre 80 cm à 1m au minimum. Cette hauteur doit prendre en compte l’âge des utilisateurs handicapés. Pour les enfants, la main courante de la rampe peut être réduite à 60 cm. Si l’escalier dispose déjà d’un garde-corps, veillez à appliquer cette hauteur pour l’installation de la main courante.

  • La longueur de la rampe

Contrairement aux garde-corps classiques, la main courante doit être prolongée de 30 cm en plus des premières et dernières marches. Elle doit être continue même en présence d’une circulation horizontale.

  • La structure

La rampe d’escalier installée doit être à la fois rigide et facile à prendre en main pour les handicapés. Évitez d’ajouter des parties pointues et coupantes. Les moyens de fixation doivent tout autant être solides pour garantir la sécurité.

  • La distance

Pour des constructions neuves, la distance entre les deux rampes doit être de 1,2 m. Mais cette distance est tolérable pour les escaliers déjà en place.

  • La couleur

La rampe d’escalier doit particulièrement être facile à reconnaître par rapport à la matière ou la paroi qui la supporte. Dans la plupart des cas, on utilise une main courante grise en inox sur un mur blanc. Vous pouvez aussi créer un contraste visuel avec des indications particulières. L’éclairage à LED de la rampe est aussi conseillé.

La construction proprement dite

Une fois que vous aurez toutes les réglementations sur la construction, vous pourrez commencer à acheter les matériaux. Pour assurer la rigidité et la résistance, optez pour des rampes en métal. Vous pouvez quand même utiliser une rampe en bois ou PVC.

Pour la rampe d’escalier sur le mur, il vous faudra installer des supports de montage assez rigides en suivant la hauteur recommandée. N’hésitez pas à rajouter des supports supplémentaires pour soutenir le poids exercé régulièrement sur la rampe. De l’autre côté, le garde-corps peut être adapté à une utilisation pour handicapés. Dans le cas contraire, installez des poteaux rigides sur tout le long de l’escalier avant de fixer la main courante à la bonne hauteur.