Quel est le meilleur moment pour acheter un monte-escalier ?

 Quel est le meilleur moment pour acheter un monte-escalier ?

Un monte-escalier est un système de levage qui facilite les activités quotidiennes des personnes âgées ou/et à mobilité réduite. Il permet notamment de monter des escaliers ou surmonter des obstacles et des barrières architecturales de manière sûre et autonome. Pour répondre aux besoins particuliers de la personne et du type de maison, il existe de nombreux types de monte-escaliers sur le marché. Ils peuvent être installés à l’intérieur et à l’extérieur des maisons, des magasins, des bâtiments publics, etc.

Quel est le meilleur moment pour acheter un monte-escalier ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider dans votre projet.

Prix d’un monte-escalier

Le cout d’un monte-escalier est différent selon son modèle et ses fonctionnalités. Un monte-escalier pour un escalier droit, par exemple, est une solution simple et linéaire qui aura certainement un prix inférieur à celui d’une installation pour escalier courbe ou en colimaçon.

Avant de savoir combien coute un monte-escalier, il est nécessaire d’effectuer un contrôle pour vérifier certaines conditions préalables : le type d’installation (interne/externe), la différence de hauteur à surmonter, la forme de l’escalier, le nombre d’étages à raccorder, les finitions les plus adaptées, les éventuels services supplémentaires (service d’entretien, garantie, etc.).

Quel est le meilleur moment pour acheter un monte-escalier ? Quand vous ou votre proche en aura besoin, bien évidemment. Mais, avec des prix aux environs de 3000 € — 10 000 € selon le modèle, un monte-escalier n’est pas donné. Heureusement, des aides existent en France pour alléger le prix d’un monte-escalier comme la TVA réduite à 5,5 %, le crédit d’impôt à 25 %, l’aide de l’ANAH, L’APA, etc. Donc, si vous croyez avoir les exigences nécessaires pour accéder à l’allègement et aux avantages à l’achat de monte-escaliers, contactez les autorités compétentes selon l’aide souhaité et présentez les documents nécessaires.

Aides pour acheter un monte-escalier

Il existe plusieurs types d’aide pour l’achat d’un monte-escalier. Chaque aide dispose de prérequis qui lui sont propres. Par exemple :

APA

Afin de jouir de l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA, il faut remplir plusieurs modalités :

  • Avoir au moins 60 ans ;
  • Avoir une perte d’autonomie : il faut être classé de 1 à 4 sur la grille Aggir pour être éligibles ;
  • Vivre à domicile.

Anah monte-escalier

Pour être éligible à la subvention Anah lors de l’installation de votre monte-escalier, il faut :

  • Être propriétaire du logement dans lequel le monte-escalier sera installé et y vivre depuis plus de 15 ans avant la date d’acceptation de la demande d’aide ;
  • Être en situation de handicap ou avoir plus de 60 ans et disposant d’un justificatif d’une perte d’autonomie ;
  • Être en accord avec les exigences de ressources établies par l’Anah ;
  • Effectuer les travaux par un professionnel.

Prise en charge par la MDPH avec la PCH

Afin de jouir de la PCH lors de l’installation de votre monte-escalier, il faut suivre des exigences comme :

  • Avoir une perte d’autonomie ;
  • Avoir l’âge requis ;
  • L’installation du monte-escalier dans votre résidence principale ;
  • Etc.

Aide des caisses de retraite pour personne âgée

Afin de profiter de l’aide de votre caisse de retraite lors de l’installation de votre monte-escalier, il faut :

  • Le faire dans votre résidence principale (statut propriétaire ou locataire) ;
  • Avoir 55 ans ou plus ;
  • Avoir besoin d’assistance dans vos gestes au quotidien.

Il existe d’autres exigences pour les retraités de l’État ou du régime général.

Remarque : cette aide ne peut être perçue dans le cas où vous bénéficieriez déjà d’une quelconque aide comme la PCH, l’APA, ou la MTP.

Prêt CAF

Cette aide peut être perçue pour toute personne résidant en France et bénéficiant déjà d’une prestation CAF, hors APL et AAH.