Comment fixer un garde-corps sur une terrasse en bois ?

Comment fixer un garde-corps sur une terrasse en bois ?

Pour compléter l’aménagement de votre terrasse en bois, vous avez décidé de fixer autour un garde-corps. Mais pour garantir la réussite de ce projet, vous devez vous assurer que toutes les étapes de sa fixation sont bien respectées. Grâce à notre guide, vous allez découvrir comment faire pour fixer un garde-corps sur une terrasse en bois.

Fixer le garde-corps avec la pose anglaise

Pour fixer un garde-corps sur une terrasse en bois, vous avez plusieurs possibilités. L’une de ces possibilités est la pose anglaise. Avec cette, votre garde-corps va être placé sur les rebords de l’espace que vous désirez entourer et non sur le sol. De ce fait, votre garde-corps va se fixer sur le support de votre terrasse en bois et non dans son platelage. De ce fait, si votre terrasse en bois est posée sur une dalle en béton. Le garde-corps alu sur mesure de votre terrasse va être fixé au béton. Dans le cas où la terrasse en bois est posée sur du bois. Le garde-corps sera fixé sur du bois. Cette pose anglaise vous offre d’ailleurs l’avantage de préserver la surface de votre terrasse en bois. Effectivement, comme le garde-corps est placé sur les bords de la terrasse en bois. Il ne va pas empiéter sur l’espace habitable de votre terrasse. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette fixation est très prisée pour les terrasses avec une petite surface.

Fixer le garde-corps sur la terrasse en bois à la française

Pour fixer le garde-corps de votre terrasse en bois, vous pouvez aussi opter pour la pose à la française. Avec cette méthode, le garde-corps va être posé directement sur les escaliers et/ou le sol de votre terrasse en bois. Cette technique de pose offre d’ailleurs comme avantage la facilité. Effectivement, comme les composants du garde-corps vont être installés sur les extrémités de votre terrasse. Il sera plus aisé et rapide de les poser. Sans oublier la stabilité et la résistance de la fixation du garde-corps. Pour procéder à la mise en place du garde-corps sur votre terrasse en bois à la française, il faut :

  • Repérer l’emplacement des poteaux du garde-corps. Pensez à marquer les emplacements de chaque poteau pour que tout soit bien aligné.
  •  Découper les lames de composites et fixer les platines.
  • Mettre en place les poteaux du garde-corps ainsi que les restes de ses composants.

La norme à respecter pour la fixation d’un garde-corps sur une terrasse en bois

Outre le choix de la pose pour la fixation du garde-corps sur votre terrasse en bois. Il existe une norme que vous devez absolument respecter. Ainsi, pour une terrasse, qu’elle soit en bois ou dans une autre matière, le garde-corps doit avoir une hauteur minimale d’un mètre. Mais il est possible de réduire cette hauteur à 80 cm. Mais seulement si le garde-corps se présente avec une épaisseur égale ou supérieure à 50 cm. Cette hauteur a été établie par le gouvernement afin de vous préserver contre les chutes depuis la terrasse.