Un coffre-fort de pirate fait toujours sensation. Qu’il serve de décoration dans un design rustique et ancien ou lors d’une fête à thème, il sera toujours impressionnant. Pour en avoir, il suffit d’en acheter ou d’en fabriquer. La deuxième option semble plus intéressante sachant qu’on peut la personnaliser. Voici comment faire.
Choisir du bois de qualité
On vous conseille du bois de pin ou de sapin pour votre coffre au trésor. Comme l’accessoire est fait pour durer et qu’il ne va pas servir tous les jours, ce bois est un excellent choix. Il est facile à travailler et sèche plus rapidement. Le rabotage est plus rapide puisqu’il y a de la résine naturelle sur la surface.
Même si la couleur est un peu claire, on peut toujours la cacher avec de la peinture. En plus, on peut trouver des accessoires en bois de pin rapidement, ce qui allège le travail. Il convient également à une utilisation à l’intérieur qu’à l’extérieur, et il résiste aux vermines. Un conseil, achetez des planches fines pour un résultat épuré.
Former le socle du coffre-fort
Pour avoir le socle ou le bas du coffre-fort de pirate, vous pouvez acheter un caisson en bois de pin. Cela réduit le travail et le temps de travail. Il suffit ensuite de compléter les barres manquantes avec des barres soigneusement découpées. Vous aurez ainsi une caisse, laquelle formera le coffre. Sinon, construisez-en un :
- découpez le bois pour avoir des barres de longueur, de largeur et de base, au nombre souhaité. Cela dépend de la taille du coffre ;
- commencez par le squelette. Il va retenir toute la structure ensuite ;
- utilisez des vis pour la fixation, et dans l’idéal des clous ;
- rabotez ensuite pour avoir une surface lisse et uniforme.
Réaliser le couvercle
Le couvercle d’un coffre de pirate peut être plat et rectangulaire ou concave et arrondi. Dans le premier cas, vous n’aurez qu’à former un nouveau caisson de même dimension que le coffre. Seulement, la hauteur doit être très réduite, dans les 5 à 8 cm au plus. Ajoutez deux joints à l’arrière, puis une serrure sur le devant. N’oubliez pas de raboter pour avoir le même effet lisse et uniforme que précédemment.
Dans le deuxième cas, il faudra plusieurs barres de bois longitudinales de même longueur que le coffre. Elles vont servir pour le top et les deux côtés (avant et arrière). Pour les barres latérales, il faut créer un demi-cercle sur l’un des côtés. Les trois autres côtés auront les mêmes dimensions que la largeur du coffre. Attention à garder la hauteur de 5 à 8 cm. Vous devriez enfin placer les barres longitudinales sur les deux demi-cercles et les clouter. La finition concave devra apparaître naturellement.
Pour terminer, ajoutez les deux côtés avant et arrière. La base des deux parties devrait être identique. Il ne reste plus qu’à mettre les joints et la serrure. Pour la décoration finale, vernissez votre coffre ou teintez-le en noir mat. Découpez ensuite trois petites barres de fer, à clouter sur le couvercle pour un effet ancien.