Revêtement mural : pourquoi opter pour le parement en bois ?

Revêtement mural : pourquoi opter pour le parement en bois ?

Autrefois relégué au second plan par les décorateurs intérieurs, le bois a le vent en poupe dans les maisons des Français. Peu importe le style du logement, ce matériau intemporel habille vos murs de manière moderne et élégante. En dehors de ses qualités décoratives, le bois est utilisé à d’autres fins bien utiles. Vous n’avez jusqu’à présent jamais songé à revêtir vos murs de bois ? Découvrez sans plus tarder dans ce dossier, quelques bonnes raisons de l’adopter.

Le parement en bois, une solution pour habiller l’intérieur de votre maison

C’est un secret de polichinelle : un intérieur bien décoré suscite toujours de la fascination des visiteurs. Pour ce faire, il est primordial de bien la réussir dans le but de laisser une bonne impression. Une large gamme de matériaux sont utilisés à cet effet, dont le bois très prisé à l’heure d’aujourd’hui.

De par ses propriétés naturelles, le parement en bois constitue l’atout majeur pour apporter un style purement singulier à votre intérieur. Qu’il soit en forme brute ou transformée, ce matériau apporte une ambiance nature à votre pièce.

Des possibilités de design infinies

L’un des principaux avantages du parement en bois est qu’il offre diverses possibilités de personnalisation du design intérieur. Sur le marché, ce matériau est proposé en dimensions standard comme spécifiques. De plus, il existe en une pléthore d’essences allant des indigènes à celles qui sont exotiques.

En ce qui concerne les finitions, vous aurez sans doute l’embarras du choix. À vous de choisir entre peindre votre parement en bois, le vernir, ou le lasurer. En un mot, tout un arsenal de design et de teintes est mis à votre disposition. Ceux-ci lorsqu’ils sont utilisés à bon escient apporteront chaleur, et charme naturel à votre pièce.

Habiller votre intérieur avec simplicité

Bien qu’il existe en plusieurs essences, le bois reste un matériau simple. C’est d’ailleurs à cette simplicité qu’elle doit tout son charme. Il se distingue notamment du revêtement mural en pierre qui demande la considération d’un certain nombre de critères lors du choix. De plus, les plaquettes de bois confèrent cette simplicité naturelle à votre décoration.

Une facilité dans la pose

La pose des parements en bois relève d’un jeu d’enfant. Une des raisons pour lesquelles ce matériau reste au premier rang des revêtements muraux de la décennie. Vous avez également la possibilité d’acheter un parement en bois prêt à usage sur le marché. Pour l’installation¸ deux options s’offrent à vous : l’adhésif double face et la cloueuse pneumatique.

Le parement en bois représente une option économique. En fonction de l’essence, et des dimensions, vous aurez à dépenser entre 6 et 15 euros en moyenne par m². En outre, ce type de matériau dure au moins 30 ans.

Une bonne isolation thermique et phonique

En plus de décorer vos pièces, optimise l’isolation thermique et phonique de vos murs. Ces panneaux muraux utilisés en priorité à des fins décoratives protègent vos murs de l’humidité et des sons extérieurs. Ces performances varient d’un bois à un bois. Les panneaux de bois PVC à titre illustratif conviennent parfaitement pour agrémenter les murs de votre salle de bain ou de votre cuisine. En effet, ces pièces sont soumises à une forte humidité.