Quel est le revêtement mural le moins cher ?

Quel est le revêtement mural le moins cher ?

Les murs intérieurs d’une maison lorsque celle-ci vient d’être construite présentent un aspect terne. Raison pour laquelle de nombreux Français optent pour les revêtements muraux. Ces procédés apportent une touche esthétique à vos murs, rendant ainsi les pièces plus chaleureuses. Parmi les revêtements muraux figurent la peinture, le papier peint, le liège, le lambris… Sur le marché, ces matériaux se différencient par plusieurs critères notamment les prix. Voici un comparatif de prix qui vous aidera à choisir le revêtement mural idéal pour répondre à vos besoins, mais aussi à votre budget.

La toile de verre

La toile de verre s’impose sans le moindre doute comme le revêtement mural le plus économique sur le marché. Les prix de ce matériau démarrent dans les 2 euros le m². Pour les modèles haut de gamme aux performances acoustiques, prévoyez entre 5 et 6 euros le m². Par ailleurs, ce type de revêtement est conçu à partir de fibres de verre. Celles-ci sont à leur tour tissées à l’aide d’un enduit en résine. Très prisé pour les travaux de rénovation, ce matériau confère à vos murs résistance et stabilité.

De plus, la pose de ces fibres de verre relève d’une simplicité sans nom. Si vous possédez des talents de bricoleurs, vous pouvez l’appliquer à vos murs. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à suivre à la lettre, les différentes étapes de la pose.

La peinture

Revêtement mural par excellence, la peinture a la côte chez les Français. Elle se décline en trois formes de lustres à savoirs : mat, satinée et brillant. Concrètement, il existe deux grands types de peintures. D’abord la peinture Glycéro à l’état solvant. Son tarif se situe entre 1,5 et 3 euros le m².

Ensuite, la peinture acrylique à l’état aqueux dont le prix varie entre 0,5 et 3 euros le m². Certaines personnes prennent du plaisir à appliquer ce revêtement à leurs murs. Cependant, pour un rendu plus agréable et à la hauteur de vos attentes, faites appel à un peintre en bâtiment. Le tarif de l’intervention de ce professionnel varie entre 25 et 40 euros le m².

Le papier peint

Tout comme la peinture, le papier peint fait partie des revêtements muraux les plus économiques du marché. Techniquement, ce revêtement se décline en plusieurs matériaux. Le papier peint traditionnel peu consistant, et fragile à l’humidité dont le prix du m² est compris entre 2 et 10 euros.

Suivi du papier vinyle disposant d’un parement en PVC qui lui confère une meilleure résistance à l’humidité. Le tarif pour ce type de revêtement se situe entre 5 et 40 euros le m². Pour finir, le papier peint intissé à la fois léger et résistant composé d’un mélange de fibre textile et de cellulose. Comptez entre 7 à 70 euros pour l’achat d’un m² de ce modèle.

Le lambris

Utilisé durant de longues années pour le revêtement du sol, le lambris a envahi les murs de la maison. Ce matériau se compose essentiellement de lames de bois conçues avec le plus grand soin. Selon vos goûts et besoins, vous pouvez opter pour un lambris en bois brut, ou un modèle PVC. Ce matériau offre des possibilités infinies de personnalisation de votre design intérieur. Les prix varient en fonction de l’essence, et des dimensions disponibles. Pour la pose, comptez environ 20 euros par m².