Faire une clôture sur muret est la pose de sa clôture sur un petit mur qui trace déjà les bases de la clôture ou les limites de l’espace. Du fait, que votre clôture ne sera pas directement rattachée au sol, il existe des techniques de fixation que vous allez devoir employer pour réussir la pose. Ces techniques sont choisies en fonction du muret et de la nature de la clôture ;
La pose de clôture par scellement de poteaux
La pose par scellement ne sera pas choisie au hasard. Le principal critère qui implique le choix de cette technique de clôture sur muret est la taille des panneaux de la clôture. Pour des panneaux de taille supérieure à 1m30, seule cette technique est idéale pour la pose de clôture sur muret. En effet, la pose par scellement de poteaux est celle qui offre une grande résistance aux grandes clôtures.
En termes simples, cette technique vous oblige à implanter les poteaux dans le muret afin de garantir la résistance aux attaques extérieures et contre les intempéries. Vous devez donc vous rassurer que votre muret est suffisamment épais et grand pour supporter les poteaux. Il faudra creuser pour planter les poteaux. Un muret de petites dimensions ne supportera pas.
Pour la pose proprement dite, l’idéal est de faire des trous de 50 cm de profondeur. Les autres dimensions dépendront de l’épaisseur des poteaux. Vous devriez tout de même commencer par identifier l’emplacement idéal des poteaux sur le muret. Les poteaux y seront placés de manière à être verticaux. Du béton sera coulé pour maintenir les poteaux et les panneaux seront ensuite posés.
La pose de clôture par fixation de platine
La fixation de platine pour élever une clôture sur un muret, est la toute première technique généralement pensée. Cependant, cette technique s’emploie que dans deux conditions. La première condition voudrait que la zone d’habitat soit peu venteuse. Quant à la seconde, elle impose aux panneaux de la clôture une taille maximale de 1m30.
Les platines sont des pièces de 40cm et leur fixation se fait en trois étapes. Leur emplacement sur le muret est à déterminer selon l’écart des lames de poteau. Elles seront ensuite placées et les trous de fixation, marqués au crayon. Les trous seront ensuite creusés au niveau des emplacements et les platines fixées avec les chevilles. Les poteaux seront ensuite emboîtés sur ces dernières.
La pose de clôture par scellement chimique
Les murets ne sont pas faits forcément en prévision de la clôture. Pour des raisons d’esthétisme ou de disponibilité de matériel, votre maison peut avoir un muret de faibles dimensions. Dans ce cas, la pose par scellement de clôture sera impossible à réaliser. La fixation de platine également, est un peu risquée. Ce qui conviendra pour votre muret est la pose par scellement chimique.
Vous identifierez dans un premier temps, les différents emplacements des poteaux de votre clôture. Ces emplacements devront correspondre à l’espacement des panneaux de la clôture. Vous y ferez alors des trous fins aux moyens du matériel nécessaire. Un produit chimique spécial y sera versé pour sceller la platine dans le muret. La clôture ne craindra plus d’être délogée après assèchement.