Les luminaires existent sous diverses formes, fonctionnent différemment aussi et possèdent chacun leur propre nom. Vous ne sauriez pas par exemple distinguer un lustre d’un plafonnier si vous n’apprenez pas les différences entre ces deux. Vous pourriez vous baser sur 4 principaux éléments flagrants qui différencient ces deux luminaires.
Le design
Entre un lustre et un plafonnier, la principale différence se trouve dans l’aspect physique. Le lustre est un luminaire qui s’impose par sa seule vue. Il est relativement grand est fait de verre ou de cristaux. De plus, il dispose de différentes sources de lumière placés stratégiquement. Un lustre est majestueux et sert aussi d’objet décoratif.
Vous reconnaîtrez le plafonnier par sa connexion particulière au plafond. Il ne dispose d’aucun câble ou de fil d’électricité le reliant au plafond. C’est d’ailleurs en raison de cette fonctionnalité que ce luminaire a eu son nom. Pour l’installer, vous aurez à procéder à une incrustation directe dans le plafond. Il dispose d’une seule source de lumière qui est une lampe.
La force d’éclairage
Le lustre plus grand offre aussi une lumière intense. Cette capacité provient de ses multiples sources de lumière. De plus le verre ou le cristal sont des matières qui disposent d’une grande force de réfraction. Ils accroissent la lumière créée par chaque source du lustre. Quand il est mis en marche, l’espace devient très illuminé. Pour cette raison, le lustre est généralement placé au plafond de grandes salles.
Le plafonnier ne dispose que d’une seule source de lumière. Ce luminaire ne peut donc pas rivaliser en matière de lumière avec un lustre. Cependant, l’emplacement stratégique d’un plafonnier permet au luminaire de répartir équitablement sa lumière. Il éclaire de manière optimale la surface qu’il couvre.
L’aspect pratique
A ce niveau, le lustre paraît moins pratique. En effet, à cause de sa taille, vous ne pouvez pas déplacer votre lustre comme vous l désirez. Vous ne pouvez pas non plus le mettre dans une chambre de petite surface. Il paraîtra trop grand et sa suspension gênera énormément les passages au sein d’un espace restreint.
Le plafonnier en revanche paraît très pratique. Sa petite taille qui lui permet d’entrer dans le plafond le rend apte pour tout endroit. Pour une chambre ordinaire, un plafonnier gère largement l’éclairage. Il ne perturbe aucun déplacement et s’il est bien choisi, participera à optimiser votre décor.
Le prix
Un lustre possède des qualités de haute décoration indubitables. Si vous comptez en posséder, vous devez être prêt à mettre le prix. De plus, la valeur d’un lustre varie selon différents éléments spécifiques à ce luminaire. Ainsi, selon vos désirs, votre amour du luxe et vos besoins en lustre, vous pourriez être amené des centaines d’euros. Vous devez également réserver des fonds pour son entretien si vous ferez appel aux professionnels pour ça.
Quant au plafonnier, vous l’aurez à un très bon prix partout. Il existe bien-sûr différentes gammes et marques de plafonnier, mais ce luminaire demeure plus accessible en matière de prix. Les variations du prix sont dues à l’augmentation de la puissance ou de la taille du luminaire.