Tapis de salon : un élément décoratif indispensable.
Le tapis de salon est présent dans chaque maison ; il est un élément de décoration dont le choix de la matière est important.
Qu’est-ce qu’un tapis de salon ?
Le tapis de salon est un revêtement de sol qu’on trouve dans le salon. C’est l’élément clé qui donne tout le charme d’un salon. Il est constitué d’une base, d’un velours, d’une trame et enfin d’un fil de renfort. Le tapis de salon comme son nom l’indique doit être dans cette pièce où l’on reçoit des invités, des visiteurs. Mais il y a plusieurs endroits où on pourrait le mettre.
La plupart du temps, il est placé sous la table basse et sous le canapé pour mettre en avant ces éléments principaux du salon. Peu importe, le choix dépendra de chacun. Il est juste déconseillé de le mettre trop près d’une source de chaleur (cheminée par exemple) car cela va abîmer la qualité du tapis.
A quoi sert le tapis de salon ?
Le tapis de salon sert principalement à apporter un style, une touche de chaleur à un salon. Pour une décoration simple, il va donner du relief et du peps à la décoration. Dans le cas contraire, il va l’adoucir. Pour le résumer en une phrase simple, le tapis de salon donne une cohésion dans la décoration. Il est aussi une sorte de tableau, d’œuvre d’art pour le sol et une sorte de base illuminatrice pour les meubles.
Le tapis de salon peut également cacher les imperfections d’un sol.
Quelles sont les différentes matières d’un tapis de salon ?
En ce qui concerne la matière du tapis de salon, il existe un large choix. Il faudrait le choisir selon le budget à priori, selon le style de décoration où on va le mettre et selon ce qu’on aime bien évidemment. Il y a trois grandes catégories de matières de tapis de salon :
- Tapis en matières végétales : ces fibres végétales sont particulièrement naturelles. Elles sont idéales pour ceux qui sont dans un état d’esprit écologique car à cause de leurs propriétés biodégradables. Les plus connues sont le coton, le bambou, le sisal, le jute, le jonc de mer, le lin etc. ce sont des matières issues d’une plante. Si on veut un tapis de salon durable, c’est le meilleur choix car ces matières sont résistantes.
- Tapis en matières animales : ce sont les tapis fabriqués à l’aide d’un pelage animal. Ils sont également écologiques et résistants. Il y a les tapis en laine, en soie, et en peaux de moutons ou de vaches. Ils sont idéals pour ceux qui recherchent le confort et la douceur.
- Tapis en matières synthétiques : ils sont fabriqués avec des fibres chimiques comme le nylon, l’acrylique, le polyester etc. Ces types de tapis de salon sont parfaits pour ceux qui cherchent de la diversité car il en existe différents styles (scandinave, design, ethnique…).