Êtes-vous sur le point d’acheter du Jade ? Acheter un bijou nécessite une extrême prudence. C’est surtout important si vous voulez acheter des bijoux avec des pierres précieuses. En effet, avec l’existence de nombreuses contrefaçons, il est de plus en plus difficile de reconnaître le vrai jade. Mais maintenant, grâce à de nombreuses techniques, il est tout à fait possible de reconnaître un vrai jade. Voici quelques critères que vous pouvez considérer pour savoir si c’est du vrai jade.
Les critères à considérer
Il existe quelques critères que vous pouvez vérifier pour savoir si c’est du véritable jade. Il y a la teinture, la température, mais aussi son défaut. Parlons d’abord de la teinture. Un vrai jade est beaucoup plus facile à teinter. En effet, ils sont traités d’une manière spécifique pour améliorer sa teinte et sa clarté. Donc si le jade est bien coloré, il est possible qu’il soit authentique. Mais la teinte seulement ne suffit pas pour reconnaître un vrai jade.
C’est là qu’on va passer au deuxième critère : le défaut. En général, la plupart des pierres précieuses naturelles sont exemptes de défaut pour qu’ils soient considérés comme valeureux. Mais ce n’est pas le cas chez Jade. Ce sont ces inclusions uniques qui le rendent authentique. Ainsi, vérifier si la pierre de Jade que vous voulez acheter possède des inclusions. Pour la vérification, vous pouvez utiliser une lampe et de la loupe. Regardez à travers la pierre. Si son intérieur représente des fines veines, c’est parmi les critères qui montrent qu’il s’agit bien du vrai jade.
Les derniers critères à considérer sont sa température et sa dureté. La véritable pierre naturelle jade met un certain temps pour se réchauffer. Vous pouvez donc le prendre dans votre paume de main et attendre que celle-ci se réchauffe. Après, laissez-le quelques secondes sur un support. Si c’est un vrai jade, il va se refroidir rapidement. Le jade est une pierre très dure. Il est donc un peu difficile de travailler. Pour vérifier sa dureté, prenez un objet métallique et grattez le Jade avec cet outil. S’il n’y a aucune rayure, cela veut que vous tombiez bien sur la vraie pierre.
Le certificat
Le certificat aussi vous permet de reconnaître un vrai jade avec une fausse. Il existe trois types de certification : le jade de type A, B et C. Le type A est encore brut qui n’est pas encore traité. Le type B regroupe tous les jades ayant des traitements chimiques. Et le type C fait l’objet d’un traitement chimique, mais aussi d’amélioration de teinte. Vous pouvez demander ces certificats au vendeur avant d’acheter une Jade.
Les différents types de Jade
En général, la couleur du Jade est verte. C’est la couleur la plus reconnue. Mais comme d’autres types de pierres précieuses, le jade aussi se présente sous de nombreuses formes. Et vous devez les connaître un par un pour pouvoir mieux reconnaître le vrai jade.
- La jadéite : C’est le plus précieux de toutes les pierres de Jade. Sa couleur est vraiment diversifiée. Ce qui la rend rare. Elle est robuste et aussi dense.
- La néphrite : C’est le plus courant des jades. Contrairement aux jadéites, la néphrite n’est pas vraiment robuste. C’est pour cela qu’il est moins valeureux.