Depuis des siècles, les bracelets coquillages sont des accessoires portés par les hommes et les femmes. Beaucoup portent des bracelets coquillages comme accessoire de mode, pour se protéger des esprits maléfiques ou pour porter chance. Mais comment fabriquer un bracelet de coquillage ? Voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser votre bracelet coquillage.
Rassembler toutes les fournitures nécessaires pour réaliser votre bracelet de coquillages
Les bijoux en coquillages ont le vent en poupe depuis quelques années et on peut dire qu’ils ont atteint leur apogée cet été. Il semble que partout sur Instagram ces derniers temps, vous pouvez les trouver empilés sur les poignets, enroulés autour du cou et suspendus aux oreilles. Mais saviez-vous que les bijoux coquillages naturels sont si faciles à fabriquer à la maison. Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour créer ces bijoux, ce sont des coquillages et un cordon à nouer de la couleur de votre choix. Pour embellir le tout, vous pouvez aussi utiliser des perles de rocaille dorées pour donner à votre création une finition professionnelle. À propos des matériaux, vous avez besoin d’un :
- Rocailles dorées 4mm
- Ciseaux
- Briquet
- Aiguille à coudre
- Épingle à nourrice
- Ruban à mesurer
- Poinçon à perler
Réaliser d’abord le support
D’abord, il faut penser au support. Si vous voulez faire un bijou simple et doux au poignet et naturel, vous devriez opter pour un cordon. Si vous aimez une parure en métal plus luxueuse, vous pouvez choisir une chaîne ou une chaînette. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de support :
- Le cordon en coton ou en cuir : En choisissant un cordon en coton ou en cuir, vous pouvez donner un air vintage à votre bijou. En plus, le cordon est doux et confortable. À propos de la couleur, préférez le noir ou le beige. Si vous n’avez pas de cordon, vous pouvez choisir des lacets ou de la ficelle.
- Une chainette : Pour un bijou plus discret en or, en argent ou en acier inoxydable, la chaînette est excellente. Vous pouvez trouver une chaînette en bijouterie et sur internet.
- Du nylon : ce type d’accessoire est très solide, mais peu esthétique. Pour un résultat haut en couleur, avec le nylon, vous pouvez enfiler des perles bariolées.
Les étapes de réalisation de votre bracelet coquillage
La première étape est de réaliser le trou dans vos coquillages. Percer votre coquille pour faire un trou. À l’endroit où vous voulez le percer, vous devriez faire une petite encoche. Utilisez ensuite un poinçon, un compas ou des ciseaux pour faire correctement le travail. La deuxième étape consiste à préparer et laver les matériaux. Laver d’abord vos coquillages. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une brosse à dents et du dentifrice ou de l’eau de javel pour les nettoyer. Utilisez de l’eau froide pour les rincer et faites-les sécher à la fin. La troisième étape consiste à peindre et à embellir vos coquilles. Pour décorer vos coquilles, vous devriez les peindre. Pour cela, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique de bonne qualité. La dernière étape est d’enfiler un à un les perles pour créer vos bijoux de coquillages.