Quels sont les différents types de caméras ?   

Quels sont les différents types de caméras ?   

Les systèmes de vidéosurveillance ont le vent en poupe. Ils sont très efficaces pour dissuader les voleurs, mais aussi pour surveiller les employés et les enfants. La mise en place de ces solutions nécessite l’installation de caméra. Sur le marché, on retrouve plusieurs solutions assez pratiques.

La caméra analogique

Les caméras analogiques sont très faciles à installer. Les caméras analogiques sont l’une des alternatives les plus simples et les plus économiques pour mettre en place un système de vidéosurveillance. Encore appelée caméra DVR (Digital Video Recorder ou Enregistreur Vidéo Numérique), son utilisation nécessite l’installation de tout un réseau de câbles. C’est la plus grande différence entre les caméras analogiques et les caméras IP.

Les avantages et les inconvénients d’une caméra analogique

Ce type de caméra offre de nombreux avantages. Tout d’abord, l’utilisateur n’a pas à tenir compte d’une distance maximale à respecter entre le routeur et la caméra. Avec ce genre d’équipements, la surveillance est très fiable et facile à contrôler par le propriétaire. Notez que les caméras analogiques utilisent d’anciennes technologies très pratiques pour faire de la vidéo surveillance.

Les caméras analogiques sont moins chères que les caméras IP. De ce fait, les utilisateurs peuvent en installer plusieurs avec un petit budget. En choisissant un système avec de nombreuses caméras, vous optimisez la qualité de la surveillance.

L’un des inconvénients de cette catégorie de caméra est que leur fonctionnement nécessite l’utilisation d’enregistreur DVR. La capacité de ces matériels de stockage n’est pas extensible, ce qui rend difficile l’enregistrement 24 h/24 h et 7 j/7. Vous devriez donc débourser plus pour avoir des enregistreurs DVR qui offre une excellente capacité de stockage. Sachez également que les vidéos obtenues par les caméras DVR peuvent être endommagées, à cause de leur sauvegarde sur un support physique.

La caméra IP

Les caméras IP offrent des avantages très intéressants. Contrairement aux caméras analogiques, les caméras IP (Internet Protocol) fonctionnent en utilisant le réseau internet et ne nécessitent pas une connexion par câble. Les images sont donc enregistrées via ce canal et les possibilités de stockage sont très variées. Il existe : la caméra IP fixe, la caméra IP à dôme motorisé, la caméra IP boîtier, la caméra IP PTZ, la caméra IP infrarouge, etc.

Les avantages et les inconvénients d’une caméra IP

Les caméras IP sont plus faciles à installer vu que vous n’aurez pas l’obligation de mettre en place un réseau de câbles. Vous économisez sur les travaux relatifs à ces installations en souscrivant simplement à un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet. Il faut aussi noter que vous disposez de plus d’espace de stockage lorsque vous utilisez une caméra IP. L’utilisateur à la possibilité de recourir aux services cloud, ou au serveur NAS ; avec facilité d’augmenter la capacité de stockage.

Notez toutefois que ces types de caméras présentent quelques points faibles. En effet, c’est une solution très onéreuse comparée à un système avec caméra analogique. Aussi, on estime que c’est une alternative pour les personnes qui peuvent facilement s’adapter à de nouvelles technologies. Si votre connexion internet ne couvre pas un périmètre important, vous allez devoir opter pour des répétiteurs Wifi. Il convient aussi de notifier que les risques de piratages ne sont pas négligeables.