Pourquoi les expertises en bâtiment sont-elles importantes pour la sécurité des bâtiments ?

Pourquoi les expertises en bâtiment sont-elles importantes pour la sécurité des bâtiments ?

Les projets de construction et de rénovation nécessitent généralement l’intervention d’un expert en bâtiment pour analyser la situation d’un logement avant d’effectuer des travaux. Leurs compétences et expériences leur permettent de déceler les défauts et de proposer des solutions adaptées afin de garantir la sécurité des bâtiments dont ils sont en charge.

Un diagnostic complet de la fondation

Le rôle principal d’un expert en bâtiment est d’analyser les problèmes de construction d’un logement afin de déterminer les vices et les défauts pouvant atteindre à la sécurité des occupants. Les expertises en bâtiment servent surtout à déterminer les origines des dommages dans une construction et leurs conséquences sur la fondation entière. Les risques sont donc mis en évidence lors de l’intervention d’un expert en bâtiment.

Un examen complet de la fondation est donc nécessaire pour déceler les différents problèmes. L’expertise peut relever des problèmes d’infiltration d’eau, de présence de fissure, d’affaissement ou de moisissures. L’expert peut intervenir sur plusieurs parties du bâtiment, que ce soit au niveau de la fondation, des gros-œuvre, des façades, de la couverture, de la charpente, de la menuiserie ou même des aménagements intérieurs. À vous de choisir un expert en bâtiment spécialisé dans la partie à étudier.

Le rapport d’expertise

En principe, tous les travaux de construction, de rénovation et d’installation dans un logement doivent respecter des normes afin d’assurer la sécurité des occupants. Les différentes expertises sont donc un moyen de prévenir les occupants sur la dangerosité des défauts présents. Une fois sur le terrain, l’expert va procéder à plusieurs vérifications au niveau de la fondation générale. Il va rechercher des indices pouvant mener à la cause du sinistre ou des dommages.

À la fin du diagnostic, le professionnel devra délivrer un rapport d’expertise détaillant tous les défauts décelés pendant l’expertise. Un rapport d’expertise est un document personnalisé en fonction de la situation de votre logement. Il regroupe les points vus par l’expert pendant la visite du logement. Vous pouvez alors retrouver :

  • Les détails sur les dommages : photos, caractéristiques, causes…
  • Les commentaires sur la pathologie
  • Les risques encourus
  • Les recommandations en cas de réparation
  • La conclusion

Proposer des solutions adaptées

À la fin de l’expertise, l’expert en bâtiment doit pouvoir proposer des solutions adaptées au problème diagnostiqué. À partir des données et des informations récoltées lors de l’expertise, il peut recommander des solutions de réparation ou de rénovation pour y remédier. Les solutions proposées doivent être définitives et doivent garantir la sécurité des occupants.

Vous pouvez par exemple utiliser le rapport en guise de preuve pour demander des travaux de réparation ou de rénovation auprès de votre bailleur ou propriétaire. Le constructeur suivra les recommandations de l’expert afin de garantir la sécurité des occupants et assurer la solidité de la fondation pour les années à venir. Le rapport peut aussi être utilisé comme pièce juridique en cas de poursuite. Vous pouvez également l’intégrer dans votre dossier de vente lors de la vente du logement.