Les Vikings étaient-ils violents ?

Les Vikings étaient-ils violents ?

Dans l’inconscient collectif, les vikings sont perçus comme un peuple guerrier et barbare, qui ne fait que conquérir les terres voisines. Pourtant, il est important de savoir que ce peuple est bien plus que cela. Cet article vous invite à mieux vous informer sur le côté violent des vikings qu’on leur connaît.

L’origine des peuples vikings

Les Vikings étaient un groupe de guerriers marins originaires des pays scandinaves de Norvège, du Danemark et de Suède. Ils sont connus pour leur habileté au combat et leur réputation de féroces guerriers. On pense qu’ils ont existé de la fin du VIIIe au début du XIe siècle. Ainsi, une de leur occupation principale consistait à piller les nations voisines. Les Vikings se livraient souvent à des raids et au pillage de villes et villages côtiers en Europe et au-delà. Ils sont allés aussi loin que vers la France et l’Angleterre.

Une anecdote raconte notamment comment ils se sont introduits dans une ville de France, protégée par des murs. Ils ont prétendu que leur chef était mort, pour qu’ils les laissent entrer avec un cercueil, puis celui-ci en est sorti et ils ont attaqué toute la ville. Ils étaient également des commerçants et des explorateurs, et ils ont établi des colonies dans de nombreuses régions d’Europe, y compris :

  • Les îles britanniques
  • L’Islande
  • Le Groenland

Ils n’étaient pas que des guerriers violents

Leur légende et leur réputation en tant que guerriers était telle qu’elle est encore bien vive lors de notre époque. Malgré leur réputation de violence, les Vikings avaient également une culture et une histoire riches. Ils étaient des artisans et des agriculteurs qualifiés, et ont contribué grandement au développement de la civilisation européenne. On les connaît notamment pour la fabrication des bijoux dits vikings. Ceux-ci vont être à l’effigie de divinités diverses, ou bien décorés de runes, et sont de magnifiques créations artistiques.

L’une des utilisations de leurs richesses par les vikings est pari ce qui les rend des plus intéressants, soit comme moyen d’étendre leur influence. Ainsi, les chefs vikings avaient pour habitude de donner des richesses diverses en échange de collaboration. Pour signer une alliance avec une nation viking voisine, un roi peut faire des cadeaux au roi de ce dernier. Ensuite ils vont partir en guerre ensemble, puis partager les bénéfices de la guerre.

Non pas un, mais plusieurs peuples vikings

Contrairement à ce qui est souvent perçu, les Vikings n’étaient pas un groupe unique et unifié, mais plutôt un ensemble de nombreuses tribus et clans différents qui ont finalement fusionné en un seul groupe historique. Ils partageaient une culture et une langue communes, mais n’étaient pas unifiés sous une seule nation.

Il a été certainement plus simple d’utiliser un nom commun pour faire référence à ce groupe qui présentait un grand nombre de similitudes. Par contre, il ne faut pas faire l’erreur de croire qu’il est question d’un peuple unique. Il est possible d’en savoir plus sur le sujet en se basant sur les médias récents avec les vikings comme thème, tels que la séries « Vikings » avec le personnage Ragnar.