La douchette devient la mode hygiénique la plus répandue de ces dernières années. Elle apparaît comme une alternative abordable comparée au papier-toilette, car moins risquée pour l’environnement. Elle est également pratique et facile d’utilisation en plus d’être propre. Si vous souhaitez vous y mettre, voici comment bien vous essuyer avec une douchette.
Installer la douchette à côté de la cuvette des toilettes
La douchette wc se substitue parfaitement au papier-toilette classique jugé plus nocif pour l’environnement. En effet, il faut des tonnes et des tonnes d’arbres pour obtenir suffisamment de PQ pour les humains. En comparaison, l’eau est une ressource bien plus abordable et beaucoup plus abondante. Elle est même plus propre et plus facile à utiliser. La douchette permet l’utilisation de l’eau à la place du papier donc. Parfois, on se sert encore d’un petit bout de PQ.
La première chose à faire est d’installer une douchette dans les toilettes. Elle se place à côté de la cuvette, là où elle est le plus accessible. Vous pouvez l’attraper facilement ainsi et vous en servir correctement. Le raccord en eau est le plus important. Vous n’avez donc plus qu’à choisir et à poser votre douchette. Et croyez-le, vous ne le regretterez pas. Vos dépenses seront déjà réduites, et vous serez bien plus propre.
Pulvériser de l’eau après la commission
L’utilisation de la douchette wc consiste à pulvériser de l’eau dans les parties intimes pour enlever le reste de matières fécales. L’objectif est d’avoir une bonne hygiène et d’éviter l’usage du papier-toilette. La sensation de propreté et de fraîcheur est plus évidente et réelle, ce qui n’est pas toujours le cas avec du papier. Voici quelques conseils :
- pulvériser de l’eau au moins deux fois d’eau à l’endroit visé ;
- ne pas arrêter tant que la sensation de propreté ne se ressent pas ;
- appliquer du papier-toilette pour vérifier (si besoin) ;
- essuyer avec une lingette lavable en tissu.
Ne vous inquiétez pas, l’eau devrait suffire pour tout nettoyer. La lingette va vous débarrasser de l’humidité qui peut être gênante. En hiver surtout, la lingette va éviter la froideur pour plus de confort. Vous risquez moins d’attraper des gaz avec un tissu chaud. Aussi, vous pouvez rester sur la cuvette ou vous déplacer sur le bidet. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas trop bouger.
Bien choisir sa douchette wc
Avant l’installation et l’utilisation, il faut toujours acheter la douchette. Elle se démocratise petit à petit parce que les modèles augmentent de jour en jour. Le choix est donc plus que large. Vous trouverez plusieurs types et plusieurs couleurs. Les plus belles sont en inox, dorées ou argentées et avec toutes les options. Certaines sont portables et vendues avec une bouteille en plastique, d’autres flexibles et faciles à manipuler.