Vous voulez vous initier à la broderie ? Si tel est votre but, vous avez besoin d’une machine à broder. L’utilisation de cet outil nécessite un savoir-faire si vous voulez obtenir un résultat satisfaisant. Comment se servir correctement de cette machine ?
Commencer par l’enfilage de la machine
L’utilisation d’une machine à broder commence avant tout par son lancement. Une fois qu’elle est prête à marcher, vous devez comprendre l’enfilage. Sachez que le fonctionnement d’une machine à broder est similaire à celui d’une machine à coudre. Par ailleurs, cette machine sert surtout à la finition de votre création. Pour enfiler votre machine, vous avez avant tout besoin de remplir la canette. Son cheminement est indiqué sur la machine ou sur sa notice pour faciliter votre tâche.
- Posez la bobine qui contient le fil spécial canette pour broderie.
- Bloquez-la ensuite avec le couvercle de la bobine.
- Suivez le fil selon le numéro et faites quelques tours de fil à la canette.
- Passez ensuite la canette dans l’encoche coupe fil.
Une fois ces étapes terminées, il vous suffit de passer la canette sur son axe et d’appuyer sur le bouton servant à remplir la canette. Lorsque cette dernière est remplie, pressez à nouveau le bouton pour remettre la canette à son emplacement. La mise en place de la canette peut être différente en fonction du modèle de la machine à broder.
Poser le tissu
Après l’enfilage, vous devez mettre en place le tissu. Certes, cette étape n’est pas très compliquée, toutefois, il est important de bien choisir le cadre pour un meilleur résultat. La machine à broder est formée avec des modèles de cadre. Vous n’êtes pas obligé de choisir la plus grande taille. Il est même conseillé de choisir les plus petites pour maintenir le tissu au plus près de la broderie.
La clé est de bien adapter la taille de votre cadre à celle de la broderie. De cette manière, le tissu aura moins de chance de bouger. Dans le cas contraire, le résultat obtenu n’est pas net. Pour installer le tissu, il suffit de dévisser la rotule. Tirez bien le tissu pour qu’il donne un effet plat dans le cadre. Pour terminer, replacez la deuxième partie du cadre.
Choisir le motif de broderie.
Les machines à broder proposent un grand nombre de motifs à broderie que vous pouvez utiliser sur votre création. Votre choix doit dépendre du type d’entoilage que vous voulez utiliser. Le stabilisateur à déchirer en coton est le modèle standard. Il est juste placé derrière un tissu extensible. En revanche si vous choisissez le stabilisateur hydrosoluble, optez pour un tissu qui s’effiloche facilement. Il est à placer au-dessus du tissu. Pour l’enlever, vous devez le passer sous l’eau une fois votre broderie terminée.
Si vous voulez réaliser des broderies FSL, un stabilisateur non tissé hydrosoluble est indispensable. Vous pouvez ainsi obtenir des résultats similaires à la dentelle. Si votre création est dotée de plusieurs chutes de tissu, l’utilisation d’un filmoplast est nécessaire. Comme avec le tissu, il suffit de le tendre dans le cadre. Faites ensuite une marque à partir d’une aiguille pour séparer la protection. Enlevez cette dernière et placez le tissu au-dessus de l’entoilage.