Un luminaire au plafond, c’est toujours beau. Cet élément décoratif apporte une ambiance unique, parfois cozy, parfois vintage ou rétro selon le modèle. On le retrouve souvent dans le salon parce qu’il s’agit d’un décoratif de luxe. Si vous avez décidé d’en installer un à la maison, voici comment faire.
Préparer l’installation
Pour commencer, vous devriez préparer l’installation. Il faut :
- couper l’alimentation électrique dans la pièce ou sinon pour l’ensemble de la maison ;
- vérifier qu’il n’y a plus d’électricité en appuyant sur les interrupteurs ;
- retirer le lustre actuel (s’il y en a) ;
- préparer la fixation (s’il n’y en a pas encore).
Si vous avez déjà un lustre, ou s’il y en avait, vous devriez trouver une suspension comme une barrette, ou un crochet. Il y aura également des trous au plafond. Vérifiez s’il correspond à la fixation du nouveau luminaire et adaptez-le sinon. Si l’installation est nouvelle, il faut percer à l’endroit où le luminaire sera placé.
Les fixations nécessaires
La fixation au plafond ne sera pas le seul trou à percer. Vous devriez aussi préparer l’arrivée du courant électrique s’il n’y en a pas. Ajoutez un piton, un crochet ou une barrette. Ce type de matériel est proposé avec un cache-fil et est de taille standard. Il faudra néanmoins comparer la taille du trou à la vis de la fixation, car parfois, les cache-fils sont plus grands.
Il arrive que le trou soit trop grand. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à acheter une nouvelle barrette qui masquera le vide. Si vous avez du mal pour le raccordement électrique, appelez un professionnel.
Le branchement électrique
Si vous avez déjà un lustre à la maison et que vous souhaitez le remplacer, il suffit de relier les fils aux précédents. Dénudez-les simplement (sur 1,5 cm au moins) et entrelacez les fils selon leurs couleurs. Mettez le capuchon de connexion pour finir. Sinon, choisissez un domino. La fixation se fera à l’aide de vis.
Si vous avez un boîtier DLC, il faut d’abord retirer la douille. La prise mâle y est insérée. Ensuite, assemblez les conducteurs. Il faut respecter les bornes. Fermez le tout avec un cache-fil, celui du luminaire. Cachez enfin la fiche, appliquez le lustre et faites rentrer le cache-fil. Voilà, votre plafonnier est en place.
Les dernières astuces
Pour que votre luminaire tienne bien au plafond, il faut une excellente fixation. Son poids ainsi que le mouvement de l’air peuvent le faire tomber s’il n’est pas bien accroché. Vous devriez commencer par l’alléger, c’est-à-dire enlever ce qui est de trop. Ainsi, la manipulation sera plus facile. Lorsque les fixations sont bien en place, vous n’aurez plus qu’à mettre l’abat-jour.
Si vous avez un plafonnier, il faut le faire avec le branchement des fils. Sinon, vérifiez que les chevilles correspondent à la taille et au poids de votre lustre ainsi qu’au type de plafond. Du plâtre est moins dur que des voliges ou du béton. Pour la sécurité, demandez l’aide de quelqu’un pendant la fixation et la pose.