Pourquoi Ganesh A-t-il 4 bras ?

Pourquoi Ganesh A-t-il 4 bras ?

Ganesh est parmi les célèbres dieux indiens, mais qui se distingue par sa tête d’éléphant. Il a la particularité d’être simultanément bienveillant, paisible et puissant. Pour les croyants, il s’agit du dieu à convoiter, lors de l’entreprise de tout projet. Quasi omniprésent en Inde, il est connu pour son efficacité pour la franchise des obstacles.

Les raisons des quatre bras sur ses statues

La présence de quatre bras sur ses statuts est principalement la représentation des quatre points cardinaux. De plus, chacune de ses mains représente un geste bien spécifique, tout en tenant un objet qui varie d’une signification à l’autre. Habituellement, sa main droite supérieure est connue pour l’apport d’un tambour de sablier. Ce dernier symbolise la création ainsi que la pulsation de l’univers.

Dans la pratique hindouiste, cette statue apporte de l’apaisement de la vigueur des ondes, en les retenant dans sa chevelure. Le fait d’intégrer ces accessoires authentiques de Ganesh dans votre vie vous aide à profiter de la prospérité et de la sagesse.

Les principales significations des quatre bras de Ganesh

À part Ganesh, certains dieux hindous disposent souvent des quatre bras. Cela concerne particulièrement les trois trios de la divinité, formant la Trimûrti, notamment Vishnou, Brahma et Shiva. Par le biais de son iconographie, les quatre bras de Ganesh signifient les principes, les fonctions et les pouvoirs de sa divinité. Ceux-ci représentent à la fois :

  • L’espoir d’une libération
  • La pulsion des propriétés élémentaires de l’univers
  • La destruction
  • La protection

Lorsqu’on aperçoit une image de Ganesh, on peut bénéficier de la reconnaissance de ses pouvoirs, de ses principes et de ses fonctions. À l’instar de toute la mythologie grecque, sa divinité se représente par des symboles.

La raison de plusieurs bras des dieux hindous

Un bon nombre de personnes se demandent de la principale raison des bras multiples des dieux hindous. Afin de vous convaincre des pouvoirs de la divinité, le secteur religieux a opté pour les bras multiples pour leur représentation. Chacun de ces bras tient un objet qui symbolise le pouvoir, le principe et la fonction de cette divinité.

En ce qui concerne particulièrement les quatre bras de Ganesh, il y a une raison particulière. C’est en raison de sa représentation la plus fréquente avec une tête d’éléphant et un corps. La combinaison de ces derniers avec les quatre bras signifie la seule défense.

Les autres dieux qui disposent de plusieurs bras

À l’instar de Ganesh, Shiva se représente également sous différents aspects, en l’occurrence le mendiant, le yogi et l’ascétique. Selon les textes, il dispose de 1 008 noms, tels que Pashupati, Shankara ou Shambhu. Parmi les plus populaires, on reconnaît le Shiva Nataraja. Il s’agit d’un danseur cosmique qui symbolise la création et la destruction du monde. C’est la principale cause de sa représentation en quatre bras.

Afin de bénéficier de ses pouvoirs, le fait de prier le seigneur Shiva au minimum une fois quotidiennement est indispensable. La routine d’une prière le matin aide à bénéficier d’une très belle journée. La méditation face à son sanctuaire constitue une forme d’adoration.