Voulez-vous promener vos chiens en costume d’affaires ? Ou peut-être venir un à rendez-vous d’affaires en pyjama ? Non, car chaque chose dans la garde-robe est destinée à une occasion particulière. Et, votre bijou ne fait pas exception. Les accessoires, y compris la chevalière, doivent être portés à l’heure et à l’endroit qui conviennent. Pour quelle occasion porter une chevalière ? Nous allons découvrir la réponse maintenant dans cet article.
Le passage à l’âge adulte
Les chevalières sont des bagues particulières dédiées aussi bien aux hommes qu’aux femmes, mais ont des significations différentes selon le statut de la personne qui va les recevoir. Les chevalières sont généralement données aux hommes lors de leur transition vers l’âge adulte. Cet accessoire fait office de symbole marquant de nouvelles responsabilités pour les jeunes qui ont quitté le monde de l’enfance.
Portée par les hommes, cette bague de caractère évoque l’affirmation de soi et leur capacité à faire front aux défis de la vie quotidienne. Pour l’aîné de la famille, l’héritier, la chevalière est portée à l’annulaire de sa main gauche, au côté de son alliance. Pour les cadets, cet accessoire symbolique sera placé à l’auriculaire droit. Puis, la chevalière sera destinée à être transmis de génération en génération. Voilà pourquoi, le choix du modèle et la gravure qui sera réalisée sur le bijou ne devront pas être pris à la légère.
Le mariage
Un mariage est l’évènement pour une femme de porter une chevalière représentant l’armorie de son mari. D’après les traditions, une femme mariée n’est plus disposée à porter ses armoiries de jeune fille. La direction dans laquelle une chevalière est portée est aussi significative pour une femme en tant que signe de son état civil. Si la chevalière se porte au petit doigt de la main droite en France, cette tradition varie d’un pays à l’autre. Seulement, sa signification est tout de même identique avec le fait de s’associer à la forme circulaire du bijou représentant le cycle de la vie et l’union infinie. Comme une alliance, une chevalière a un sens très singulier, il est donc important de la choisir soigneusement. Elle se portera le temps d’une vie, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Sens de port d’une chevalière armoriée
Pour ne pas vous tromper dans le port de vos chevalières armoriées, des règles s’imposent. À savoir que vous avez deux possibilités pour orienter une chevalière selon les traditions.
- Tournez les armoiries vers soi (port en bagarre) : cela montre que vous n’est pas libre (marié ou fiancé).
- Tournez les armoiries vers votre ongle (port en baise-main) : cela indique que vous êtes célibataire.
Actuellement, on peut observer des hommes mariés porter leur chevalière de la mauvaise manière. Soit, ils ne savent pas la signification de leur geste, soit ils n’en tiennent pas compte, vu que la plupart des gens ignorent ou ne connaissent pas la coutume.
Conseil : bien qu’elle touchât principalement les nobles, tant qu’à porter une chevalière, pensez à suivre les traditions.