Nos astuces pour conserver vos rideaux comme neufs

Nos astuces pour conserver vos rideaux comme neufs

Les rideaux sont exposés à de nombreuses situations tous les jours. Il faut dans ce cas vous préparer à les entretenir au bon moment pour prévenir les taches. Quelques astuces peuvent être prises en compte pour conserver vos rideaux comme neufs. Vous éviterez ainsi d’acheter de nouveaux produits à tout moment.

Pensez toujours à tester la couleur de vos rideaux

Il faut faire attention à ne pas vous précipiter pour l’entretien de vos rideaux. Il est plus judicieux de tester la couleur avant de faire quoi que ce soit. Vous pourrez de cette manière manipuler plus facilement vos rideaux. Il suffit ici de mouiller un peu le coin de l’ourlet de chaque modèle. Posez ensuite un morceau de coton au-dessus du tissu avant de le repasser avec un fer.

La peinture est normalement mal fixée si le coton prend de la couleur. Il vaut mieux éviter de laver les rideaux à la maison dans ce genre de situation. Vous devrez en effet les envoyer dans un pressing pour assurer la qualité de l’entretien.

Vous pouvez les nettoyer dans une machine à laver

Un nettoyage dans une machine à laver est un bon moyen d’entretenir vos rideaux. Cela permet de les conserver comme neufs. Il suffit ici d’ajouter un sachet de levure chimique dans le bac à lessive de la machine. Lancez ensuite l’appareil sur un programme de 30 °C pour redonner de la splendeur à vos rideaux.

Le résultat sera facile à voir si vous avez des modèles de couleur blanche. Vous pouvez aussi remplacer la levure par du percarbonate de soude si c’est ce qui vous convient. Il faut dans ce cas lancer la machine à une température de 40 °C au minimum pour obtenir des rideaux propres.

Il y a aussi le nettoyage à la main

Il est possible de blanchir les rideaux à la main si vous le souhaitez. À souligner que l’eau de javel n’est pas conseillée pour tous les tissus. Ce produit convient uniquement pour les modèles en lin ou en coton. Évitez aussi de le mélanger avec de l’eau bouillante ou chaude. 15 ml de javel suffit en tout cas pour 10 L d’eau froide.

Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron pour nettoyer correctement vos rideaux. Cette pratique permet d’utiliser de l’eau chaude et une heure de trempage au minimum. Il reste en dernier lieu le savon de Marseille qui est une option parfaite pour entretenir des rideaux synthétiques.

D’autres méthodes d’entretien à ne pas négliger

Les dernières astuces suivantes peuvent être prises en compte pour entretenir convenablement vos rideaux :

  • Nettoyer les signes de rouille sur les tissus : notez que les anneaux sur la tringle peuvent se rouiller. Il suffit d’humidifier le tissu taché et le nettoyer avec un mélange de citron et de sel.
  • Éliminer les mauvaises odeurs du tabac : il suffit de vaporiser un mélange de 10gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus avec de 1 L d’eau pour réaliser le nettoyage.
  • Redonner la texture des tissus :pensez ici à tremper vos rideaux dans de l’eau de riz diluée avec de l’eau claire.

Il faut dans tous les cas faire attention avec le séchage de vos rideaux pour assurer leur éclat.